L(')aval d'un futur

Année : 2021

Type : Publication

 

Cette publication augmentée est le compte rendu tentaculaire d'un projet de recherche multi-disciplinaire et d’une exposition intitulés L(‘)aval d’un futur. Le projet s’ancre sur le territoire lavallois et questionne les temporalités croisées des projets d’aménagements urbains contemporains ainsi que leur habitabilité. Sur cette parcelle de futur, la virtualité d’édifices à venir cohabite temporairement avec l’actualité d’un écosystème émergeant des ruines en présence.

Dans ce cadre, j’ai écrit une micro-fiction qui imagine la vie d’une des dernières habitantes d’un bâtiment à mi chemin entre la terre et le ciel.

En voici un extrait :

« Des formes passent au loin. Ma voisine, la grand-mère qui vit sous les toits les appelle des « oiseaux ». Elle dit que ce sont des bêtes qui chantent pour se repérer. Moi aussi, parfois, je chante. Dans les escaliers, sous la douche, en touchant les nuages du bout des doigts. L’immeuble n’est pas immense, mais je m’y perds tout le temps, comme sur une île où j’explorerais de nouveaux sentiers. » 

La publication retrace et compile l’agitation spatiale des artistes Alexandre Bérubé, Frédérique Laliberté et Guillaume Pascale in situ. Croûte d’un plan ou plan d’une croûte, elle vient conclure une année et demie de recherches, de rencontres et de dérives ficelées entre les plis d’une carte marine grand format.

Pour plus d’infos, consultez EQCQ et L(‘)aval d’un futur

 

Crédits photos : Alexis Bellavance, Guillaume Pascale