Ils de jour, elles de nuit

 

Entre exagération de soi et extravagance, l'histoire du mouvement drag queen dépeint les aléas d'artistes protéiformes qui ont su, au fil des ans, passer du statut ambigu de reines de la nuit à celui, plus consensuel, d'animatrice superstar.

Processus

Pour réaliser ce projet, l'équipe de Turbulent et moi-même avons plongé dans l'intimité d'un mouvement à la marge. 

La particularité du mouvement drag queen est son jeu sur scène (costume, maquillage, poses, reprise musicale, etc.) qui vise au divertissement tout en questionnant, par la raillerie et l'autodérision, les clichés de genre que notre société du paraître ne distingue parfois même plus.

Un cocktail d'humour, de fantaisie et de liberté qui en font des influenceurs de choix pour de nombreux artistes mondialement reconnus.

 
drag_queen.png
 

Description du volet télé

Animée par Mado Lamotte, la série québécoise suit le parcours de 3 drag queens d'expérience et 3 apprenties divas en révélant leur double vie. La série met l’accent sur la transmission d’un savoir-faire et le visage insolite de cet art multiforme : art de la transformation, de la personnification, du spectacle…

 

Description du volet web

Le volet numérique explore l’histoire du mouvement drag queen à travers les âges grâce à une ligne du temps interactive composée de 50 événements clés et de 6 vidéos-réflexions des artistes du cabaret Mado sur leur propre mouvement.

 
J’embrasse mon côté weird. Je ne me cache pas d’être gender fluide.
— Lady Boom Boom
 

Mes missions

  • Idéation, conception du projet

  • Recherches documentaires et visuelles sur les drag queens

  • Pré-rédaction des textes de la timeline interactive

  • Scénarisation des 6 vidéos