Les fantômes du Disque d'or

Année : 2023

Type : Installation-performance

Co-auteur : Guillaume Pascale AKA Err is human

Oeuvre

Cette installation écrans mêle vidéo, écriture et intelligence artificielle. Elle actualise le contenu (images, sons et légendes) du mystérieux Disque d’or envoyé dans l’espace par la NASA en 1977 à destination des formes de vies extraterrestres.  

Pour cela, Les fantômes du Disque d’or associe musique électronique, lecture, vidéos et intelligence artificielle.

Contexte

1977. Les deux sondes Voyager sont lancées dans l'espace pour étudier les planètes de notre système solaire. Chacune d'elles transporte un disque de cuivre plaqué d’or portant un message destiné à représenter l'humanité. Baptisé Golden record, il contient images, musiques et schémas initialement adressés à une forme de vie extraterrestre intelligente. Cependant, l’hypothétique rencontre ne semble toujours pas avoir eu lieu et les sondes dérivant à plus de vingt-trois millions de kilomètres de notre planète paraissent aujourd’hui malgré elles transporter l’empreinte funeste de notre civilisation carbonée, alors que nous traversons actuellement sur Terre l’ère de la sixième extinction de masse.

Exposition au Musée de Valence

L’exposition L’Univers sans l’Homme  présentée au printemps-été 2023 relève le défi de montrer comment les artistes ont développé, du 18e siècle à aujourd'hui, des visions d’une humanité expulsée de chez elle, ébranlée dans ses certitudes de centralité, relativisée au profit d’autres composantes du monde : le vivant, qu’il soit végétal, animal, minéral, etc.

Sous le commissariat scientifique de Thomas Schlesser

=> Exposition et série de performances les 2 et 3 septembre

Exposition au festival Octobre numérique

Au carrefour de l’art et du jeu vidéo, le festival Octobre Numérique – Faire Monde explore des mondes virtuels plus inclusifs, ouverts et durables. Du 11 octobre au 10 novembre 2023, œuvres d’art, ateliers, performances et rencontres investissent des lieux emblématiques d’Arles et sa région.

Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’annonce comme un des phénomènes majeurs de notre époque, l’édition 2023 propose au public de décrypter cette technologie en l’associant aux diverses formes d’intelligences qui composent nos mondes. Ces intelligences sont humaines, artificielles, animales, végétales ou encore planétaires. Nous serons emmené·es dans notre quête par des artistes et chercheur·es qui explorent l’IA et cherchent à rendre compte de ces intelligences plurielles.

=> Exposition, performance et atelier d’écriture

musée, poésieLaure Neria