Le Parloir des plantes

Année : 2023

Type : Expérience d’écriture numérique

Présentation

Comment être à l’écoute du monde des plantes ? Entrelacer leur voix à nos récits ?
C’est le pari fou que se lancent Laure Neria et Guillaume Pascale avec Le parloir des plantes, une expérience d’écriture multiple qui initie un dialogue entre une autrice, un artiste numérique et des plantes. 

Résidence à La Marelle

Le Parloir des plantes est un projet co-créé avec Guillaume Pascale et initié durant une résidence d’écriture numérique offerte par La Marelle et Alphabetville à la Villa des auteurs de la Friche de la Belle-de-Mai, à Marseille.

Exposition à Xanadu

Voici la première pousse du Parloir des plantes présentée à la galerie Xanadu à Marseille.

L’installation-performance

L’installation-performance vise à animer un récit avec le potentiel de pousse, de floraison, de dissémination et de pollution d’un milieu végétal, au moyen d’une série de capteurs placés en son sein. Pour cette première itération du projet, un jardin potentiel se déploie dans la galerie Xanadu. Il prend la forme d’un phytogramme compostable, d’un dispositif d’écrans enracinés dans l’espace et de trois fragments de textes en germination. À mesure que les conditions du jardin évoluent, sur les écrans une série de phytogrammes se métamorphosent, comme autant de jardins possibles.

Ces conditions alimentent un dispositif sonore, amplifié ponctuellement durant des performances et un temps de lecture le soir du vernissage.

L’exposition Prompt

Laisser parler les plantes, laisser parler la couleur pure, laisser parler l'indéterminé... En plein engouement autour des Intelligences Artificielles, Prompt propose une exploration de l'ambiguïté incompressible entre la parole jaillissante et le calme végétal du rhizome, entre le trait d'esprit et la platitude sublime du monochrome, entre l'invocation improbable et un futur qui nous paraît surdéterminé.

Les commissaires

Christophe Bruno développe un travail artistique polymorphe - œuvres Internet, hacks, installations, performances, dessin, sculpture, Intelligence Artificielle - qui porte un regard critique sur les phénomènes de réseaux et la globalisation dans le domaine du langage et des images.

Jeff Guess est artiste, commissaire d'exposition, chercheur et professeur à l'École Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy. Son travail est principalement une investigation artistique et archéologique de l'image technique et de ses multiples enchevêtrements avec le langage et la voix. Ses projets plus récents élargissent ces considérations, explorant les relations entre les corps, la communication et la computation dans des disciplines aussi diverses que les phénomènes spirites, les projets de langage animal et les sports de compétition.