Chacun son île, l'émission documentaire

Les îles occupent une place unique dans notre imaginaire collectif. Quand Thomas More a écrit Utopia au 16e siècle, c’est sur une île qu’il a campé sa société idéale. De nos jours, l’industrie touristique fait la promotion de l’expérience insulaire comme l’ultime projet de voyage en nous vendant les îles comme des lieux de villégiature rêvés. Mais à quoi ressemble la vie de ceux qui y vivent en permanence ?

Description du volet télé

Chacun son île diffusé sur TV5 explore l’âme des îles aux quatre coins du globe. Chaque épisode de cette fascinante série documentaire s’attarde spécifiquement à une île ou un archipel, à la recherche des différents aspects qui rendent chacun de ces endroits si uniques. Pourquoi les habitants de ces sociétés insulaires sont-ils si près les uns des autres ? Comment restent-ils en contact avec le monde extérieur ? Quelles astuces ont-ils développées pour composer avec l’isolement ?

La personnalité de chacune de ces destinations spectaculaires est habilement racontée à l’aide d’images remarquables. Des îles Féroé jusqu’à Hawaï en passant par Okinawa et Cabo-Verde, nous arpenterons autant des petites îles que des grandes, certaines très isolées et confidentielles, d’autres plus connues et accessibles.

Chacun son île, c’est un accès privilégié à ces histoires authentiques qui dépeignent comment on vit lorsqu’on est loin de tout.

À la Gomera en Espagne, pour pouvoir communiquer d’une colline à l’autre, ils ont inventé un langage sifflé, et j’ai eu la chance d’assister à un cours!
— Sophie Fouron
 

Mes missions

  • Stratégie réseaux sociaux

  • Planification et création des publications

  • Gestion et animation de la page Facebook

  • Promotion publicitaire

 
 
Laure Neria