Regard collectif sur le journal l'Humanité

 

Le projet Regard collectif s’intéresse à la production de plus de 2000 photographes amateurs, correspondants bénévoles du journal l’Humanité, qui, entre les années 1950 et 1990, ont documenté de multiples aspects de la réalité sociale de l’agglomération parisienne.

A partir des années 1950, le journal L’Humanité initie une nouvelle expérience prolongée jusqu’à la fin des années 1990. Il rassemble des milliers de bénévoles qui arpentent la région parisienne et qui immortalisent dans leurs clichés la vie quotidienne, l’activité citoyenne ou militante et les quartiers où elle se déroule. Point commun de ces clichés : ils portent un regard collectif sur l’espace urbain et ses habitants.

Ce fonds photographique de plusieurs milliers de clichés déposés aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis fait depuis 2008 l’objet de recherche du projet PICRI (Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et l'Innovation) « A la rencontre d’une mémoire enfouie de la région Île de France : l’espace francilien dans le regard des correspondants photographes de L’Humanité » financé par la région Île-de-France.

Le site « Regard Collectif » a trois principaux objectifs.

Les espaces « Photothèque » et « Militants photographes » permettent d’explorer et de documenter les photographies des correspondants photographes pour mieux comprendre leur démarche et leur engagement politique, ancrés dans le territoire francilien.

« L’Espace pédagogique » a pour vocation de proposer des ressources destinées à l’exploitation en classe de ce patrimoine photographique. Cet espace proposera également une série de contributions scientifiques en rapport avec le corpus photographique.

Enfin, les espaces « Carte » et « Itinéraires » proposeront, de façon collaborative, une série de parcours in situ favorisant la (re)découverte des espaces photographiés.

 
 
 
Laure Neria