L'école du genre

 

Pour mes premiers pas dans le web, j'ai fait la rencontre de deux femmes extraordinaires, l'auteure Brigitte Laloupe et la réalisatrice Agnès Poirier, avec qui j'ai participé à l'écriture interactive et au développement du webdocumentaire "L'école du genre". Cette mission m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la question du genre qui me tient à coeur.

 
 

Description du webdocumentaire

Qu'est-ce qui nous fait fille ou garçon ? Notre éducation ou nos chromosomes ? Quelle est dans nos comportements et dans notre identité sexuée la part de l’inné et de l’acquis ?
Ce webdocumentaire suit l'évolution et l'éducation de l'enfant, de sa conception jusqu'au choix de son métier, afin de comprendre comment, aujourd'hui, nous nous construisons socialement par rapport à notre genre.

À travers huit épisodes de 8 minutes, où des étapes de la vie d'enfants et d'adolescents sont filmées (en famille, à l’école, au sport, etc.) puis décryptées par les témoignages de nombreux experts (sociologues, historiens, neurologues, etc.), nous observons comment naissent les stéréotypes.

Chaque épisode est accompagné de courts modules de 1 à 5 minutes sous forme d'interviews, de reportages ou d'animations afin d'approfondir un sujet ou de donner des exemples d'initiatives qui montrent qu'une éducation non sexiste est possible.

Mes missions

  • Conception de l'expérience interactive

  • Rédaction du dossier de soumission du projetes m

 

Équipe

  • Enfin Bref Production

  • AUTEURS : Brigitte Laloupe, Agnès Poirier, Léa Domenach, Jean-Paul guirado
     

Prix

Bourse CNC (Centre National du Cinéma de France) - Aide à l’écriture Nouveaux Médias, 2013

 

 

 

 

Laure Neria