Lotus d’or : l’érotisme chinois mis en danse à la Place des Arts
Le Beijing Dance Theater vous convie pour la première montréalaise de son spectacle de danse Lotus d’Or, qui mettra en vedette les sensationnels artistes d’une des plus grandes compagnies de danse chinoises. Découvrez-en plus sur cet événement qui se déroulera les 1er et 2 octobre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à l’occasion d’une importante tournée canadienne.
Un succès retentissant
Adaptation moderne d’un célèbre roman érotique chinois du XVIIe siècle intitulé Jin Ping Mei, le spectacle Lotus d’or a su charmer le monde entier par son dépaysement total, sa sensualité à l’état brut et ses somptueux décors. Depuis sa première mondiale au festival de Hong Kong en 2011, le public accouru d’Allemagne, d’Italie, de Hollande, d’Angleterre, du Danemark et de plus de 20 métropoles, accueille avec enthousiasme cette création hors du commun.
Ce n’est pas sans compter sur le talent de la virtuose chorégraphe Wang Yuanyuan qui mélange ici le ballet et la danse contemporaine, afin de faire vibrer les textes de l’écrivain Lanling Xiaoxiao Sheng… quitte à être censurée dans son pays. Sur le point de tourner dans toute la Chine, et ce malgré son grand succès à Hong Kong, la production Lotus d’or a fait l’objet d’un vif débat dans les médias avant d’être interdite de représentation dans le pays en raison de son contenu controversé. Dans sa chorégraphie, Wang se plaît à célébrer cette œuvre longtemps bannie en Chine, quoique considérée comme le cinquième roman classique de la littérature chinoise. Pour la petite histoire, alors que les interdictions en Chine ont limité la circulation du livre, et ce dès 1687 avec l’empereur de Kangxi, elles ont peu contribué à freiner sa popularité. Des copies ont été téléchargées à partir d’Internet, se sont glissées de Taïwan et de Hong Kong et ont été vendues dans la rue par des éditeurs sans licence. En fait, le frère de l’empereur lui-même a passé des années à traduire l’œuvre dans son Manchu natal.