Quartier Culturel de Malévoz

Année : 2018

Type : Résidence

Lieu : Quartier Culturel de Malévoz

 

Cette résidence artistique au sein de l'hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey en Suisse, m'a permis de plonger dans l'écriture de mon premier roman et de réaliser des captations sonores. 

J'ai organisé et mené à bien des entrevues radiophoniques avec des soignants, patients, délégués culturels et tout le personnel de l'hôpital niché dans le plus vieux parc du Valais, un espace arboricole ouvert dans lequel les patients peuvent aller et venir à leur guise, sans contrainte d'enfermement.

En l'échange d'ateliers d'écriture et de son donnés aux patients, j'ai pu commencer la création de mon documentaire sonore sur ce lieu hors du commun.

Malévoz

Malévoz est le quartier culturel d’un hôpital psychiatrique, une promesse progressiste et atypique dans le contexte inadapté de la psychiatrie occidentale. L’œuvre, entre observation du quotidien et écoute sensorielle de l’environnement, dresse un portrait sonore de l’hôpital mêlant entretiens avec le personnel et scènes de la vie des patients dans un contexte artistique. Aux antipodes de l’asile, cette perspective questionne le non-sens de la folie et le lien qui unit les patients à la nature."

Voici une restitution de ma résidence présentée in situ à la fin du mois de juin 2018.

 
 

Un torrent de culture

Construit pendant la première guerre sous la conduite de l'architecte J. Dufour à Sion, le Torrent a été inauguré en 1916. Cette ancienne unité de psychiatrie abrite désormais deux appartements et des ateliers d'artiste, le foyer du théâtre, une buvette et les bureaux de l’équipe du quartier culturel. S'y trouvent également des logements, une salle de cours et une autre pour le repos du personnel. Ce brassage insolite mêle dans les remous du Torrent rôles et statuts. Des interactions inattendues sont possibles, favorisant des liens éphémères ou durables.

 
résidenceLaure Neria