Après La Fin

Année : 2020

Type : Démo

 

APRÈS LA FIN est une pièce sonore d’anticipation. Avez-vous déjà imaginé la Terre libérée de toute présence humaine, sur laquelle ne subsisterait plus qu’une émission radio diffusée dans des zones en friche? Et si notre fin du monde était le renouveau de celui du vivant?

 
 

Le projet d’environ 30 minutes consiste en un montage son hybride composé d’archives radiophoniques occupant des écosystèmes sonores. Pensé comme une errance dans l’espace terrestre, le programme sonore traverse des déserts humains qui, au fil de l’écoute, se peuplent du bruit des oubliés de l’anthropocène. 

D’un espace à l’autre, la musique s’immisce dans la partition radiophonique de manière expérimentale. Composées selon un ensemble de données prélevées dans l’environnement, les pièces font le lien entre le spectre brouillé des humains et la diversité des formes de vie.

In situ, l’espace « cabane » se transforme en un théâtre de l’humanité disparue. Elle s’incarne dans une ruine atemporelle flirtant avec la tradition du diorama. Tapisserie à la gloire du blob et du tardigrade, et autres artefacts des lieux traversés accompagnent ce renversement du regard sur le vivant.

Attentive à un avenir végétal et faunique, APRÈS LA FIN en appelle à une écoute libérée de l’anthropocentrisme tout en témoignant de la fragilité de notre espèce.

Un projet de Guillaume Pascale et Laure Neria